Est-il prudent d’investir dans le bitcoin ?

Publié par admin le

bitcoin

Le bitcoin est une forme de monnaie numérique dans lequel on peut investir. Contrairement aux moyens de paiement classiques, il n’est soumis à aucune autorité centrale. L’argent circule de façon totalement décentralisée. Comment fonctionne ce système de portefeuille numérique ? Représente-t-il un investissement sûr ? Est-il sécurisé ? Nos réponses sur cette page !

Une nouvelle forme de monnaie numérique

Le bitcoin est une forme d’argent numérique classée parmi les cryptodevises ou cryptomonnaies. Ce moyen de paiement diffère des autres monnaies qu’on utilise habituellement. Il est créé et transite de façon collective dans un réseau Internet, sans intermédiaire. Cet argent est totalement virtuel et ne peut être échangé que par ses possesseurs. Vous pouvez en acquérir dans des e-boutiques spécialisées. Les transactions s’opèrent sans frontières et ne demandent presque aucun frais. La traçabilité de ces opérations est consignée dans une blockchain. Une sorte de livre de compte numérique.

Le bitcoin est-il rentable ?

Cette nouvelle monnaie a contribué à améliorer la situation financière de nombreuses personnes. Cela prouve qu’elle peut parfaitement servir de moyen d’investissement. À noter cependant qu’elle est volatile. Sa valeur est donc susceptible de grimper ou de chuter à tout moment. Comme tout autre titre boursier ou monnaie, il fait l’objet d’une spéculation. Sa valeur ne repose que sur la confiance que ses possesseurs lui accordent.

Pour être sûr, il vaut mieux l’acheter prudemment. Au moment où le cours va monter, vous pourrez ainsi la vendre et l’échanger par des moyens de paiement ordinaires pour encaisser de l’argent réel. Dans le cas contraire, les répercussions seront beaucoup moins lourdes, car la somme que vous avez investie ne représentait pas grand-chose.

Cet investissement est-il sûr ou risqué ?

Votre argent numérique est stocké dans un (ou plusieurs) portefeuille bitcoin. Chaque portefeuille est accessible en usant de clés privées pour vos opérations d’achats et de transferts. Pour voir votre argent numérique fructifier, vous pouvez le garder dans vos portefeuilles et patienter le temps qu’il monte en valeur pour le revendre. Si vous voulez agir plus prudemment, vous pouvez l’échanger peu à peu avec de l’argent classique. Chaque portefeuille électronique est sécurisé et bénéficie d’une protection codée (cryptographie). Cela n’écarte pas cependant le risque que votre compte puisse être piraté.

Catégories : Crypto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *