Comment entretenir une barre de son ?

Publié par admin le

L’achat d’une barre de son représente un investissement considérable, et sa durée de vie dépend dans une large mesure de la façon dont il est entretenu. S’il reçoit les entretiens adéquats, il durera plusieurs années.

En effet, l’équipement de sonorisation devient plus vulnérable non pas lorsqu’il est utilisé, mais quand il ne l’est pas. Outre l’usure, ses plus grands ennemis sont l’humidité et la négligence. Voici quelques conseils pour entretenir la barre de son et lui assuré de longues années de services.

Garder le matériel à l’abri de l’humidité

Lorsqu’il n’est pas utilisé, le matériel de sonorisation doit toujours être conservé dans un endroit sec. Un environnement humide et un taux d’humidité constamment élevée provoquent un film de corrosion sur les surfaces de contact électrique. Une barre de son entreprise doit se placer dans un endroit bien sec.

Et plus il y a d’humidité dans l’air, plus ce film s’accumule rapidement, au point d’endommager le matériel. Si l’équipement est stocké pendant une période prolongée, les fiches ou les prises peuvent être recouvertes de film de protection. Tout ce qui ralentit l’oxydation prorogera sa durée de vie.

Nettoyer de la barre de son

Avant de procéder au nettoyage, il est important de retirer que le câble d’alimentation de la prise. Les solvants tels que l’alcool, la colophane ou le toluène ne sont pas recommandés pour nettoyer le système. Ces types de produits chimiques peuvent l’endommager.

Pour nettoyer la surface et la télécommande, utiliser un chiffon 100 % coton ou un chiffon en microfibres. Si l’une d’elles est tellement sale qu’il est impossible de l’essuyer à sec, il faut légèrement humidifier le linge avec de l’eau propre et tamponner. Il ne peut pas être mouillé, car si de l’eau s’infiltre dans le panneau, cela entraînera un dysfonctionnement et d’éventuels dommages permanents aux enceintes qui ne seront pas couverts par la garantie. Essuyer ensuite la barre de son avec un torchon sec en microfibres.

Régler le volume à un niveau moyen

Un volume de son élevé n’est pas seulement mauvais pour la santé, mais peut également endommager l’appareil. Par conséquent, il est fortement recommandé de régler le volume à un niveau intermédiaire.

Débrancher l’appareil

Débrancher l’appareil pendant un orage ou lorsqu’il ne sera pas utilisé pendant une longue période. Cela le protégera contre les dommages dus aux surtensions.

Consulter un professionnel

Il faut garder à l’esprit que le matériel possède une garantie. Si des problèmes sont rencontrés durant le délai de la garantie, un service de réparation de rechange est mis à la disposition du client. En outre, il existe des professionnels de la maintenance spécialisés dans les équipements audio et de cinéma à domicile avec des prix raisonnables. La réfection ou le remplacement d’un composant est possible et, dans de nombreux cas, beaucoup moins cher que l’achat d’un ensemble neuf.

Avec un peu d’attention, la barre de son devrait durer des années. Par le passé, un bon entretien faisait partie de la période de vie prévue. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il existe aujourd’hui tant d’antiquités qui, autrement, se seraient détériorées. Ce petit effort supplémentaire peut être rentable de plusieurs façons, et l’argent économisé en remplaçant votre matériel n’est que l’une d’entre elles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *