Les divers avantages d’utiliser un Smartphone reconditionné

Publié par admin le

Les Smartphones neufs affichent de plus en plus des prix élevés. Comme solution, on vous recommande d’utiliser un appareil reconditionné. En fait, ce dernier a largement envahi le marché des Smartphones au cours de ces dernières années.

Tout type de vendeur, comme les sites d’e-commerce, les opérateurs mobiles ainsi que les grandes surfaces, se lance dans ce business inédit. Les constructeurs s’y mettent également en proposant aux consommateurs des modèles ayant toutes les apparences du neuf, mais à des prix alléchants très proches des occasions.

Un Smartphone reconditionné, c’est quoi en réalité ?

Avant d’aller plus loin, il est porté à votre connaissance qu’un téléphone reconditionné n’a rien de commun avec les simples occasions déguisées. En effet, le terme « reconditionnement » constitue une technique commerciale déjà utilisée avant le développement de la téléphonie mobile.

À l’origine, ce terme désigne le fait de remettre en boîte ou sous blister un produit déjà ouvert par son ancien propriétaire. Celui-ci n’est pas ou très peu utilisé en raison d’une non-satisfaction, d’un exercice de droit de rétraction, etc. Toujours à l’état neuf, le produit est remis en rayon et revendu au même titre qu’un produit d’exposition.

Aujourd’hui, un Smartphone reconditionné peut très bien avoir une longue première vie, parfois de plusieurs années. Non seulement il bénéficie d’un repackaging, mais aussi d’un remplacement à neuf des composants techniques usés ou défaillants. Par exemple, son écran est remplacé à cause d’une simple rayure, ou encore le remplacement un d’un bouton endommagé.

Finalement, le mobile reconditionné n’est pas aussi immaculé que le neuf. Il est possible que des traces d’utilisation antérieures subsistent toujours, mais il se rapproche quand même d’un tout nouveau Smartphone. Pour avoir plus d’infos sur les véritables atouts de ces appareils, vous pouvez visiter des guides d’achats ou des sites de ventes spécialisés en reconditionnés.

Un Smartphone haut de gamme à petit prix

À l’heure actuelle, il existe deux catégories de Smartphones reconditionnés. La première concerne le téléphone reconditionné en usine qui vous fait profiter de meilleures garanties comme un modèle tout neuf. En effet, il subit un check-up complet dans l’usine de son fabricant d’origine avant d’être revendu. Vu son processus de reconditionnement, son tarif s’approche d’un téléphone neuf.

La deuxième catégorie concerne les téléphones reconditionnés en boutique. Ces modèles sont traités par un réparateur confirmé, mais pas toujours affilié au fabricant. Leur avantage est qu’ils sont vendus moins cher par rapport aux Smartphones reconditionnés en usine. Seulement, il ne profite plus de garantie constructeur, sans oublier le risque de défaillance lors de leur utilisation. Pour des raisons de sécurité, certaines marques ont par ailleurs pris des mesures contre ce type de reconditionnement.

Les points essentiels à retenir avant d’acheter un Smartphone reconditionné

Le Smartphone reconditionné est un produit qui doit répondre à trois critères très précis :

  1. Il fait l’objet de réparations ou changements de pièces. Si le produit est dans son état d’origine, alors il s’agit d’un produit d’occasion.
  2. Il a été remis en état neuf. Cette étape est indispensable afin de justifier le terme « reconditionné à neuf ». À ce propos, le produit doit être poli, avoir un écran neuf et ne présente aucune différence cosmétique avec un produit sorti de boite scellée.
  3. Il doit être réparé par un professionnel qualifié. Celui-ci doit le vérifier, le mettre en boite et lui joindre des accessoires neufs.

Ces diverses conditions se cumulent et si une d’entre elles ne se vérifie pas, alors l’appareil ne peut être qualifié comme étant un produit reconditionné.

Catégories : Smartphone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *