Maison intelligente – comment installer un système domotique?

Publié par admin le

maison domotique

Dérivée de la composition de deux mots « domestique » et « électronique » la domotique se définit par un système d’automatisation de la gestion des appareils, électriques et électroniques, dans la maison. On entend souvent parler d’objets connectés, d’économie d’énergie, d’automatisation. La technologie permet d’automatiser certaines actions au quotidien pour faciliter ou alléger les efforts physiques de personnes handicapées ou à mobilité réduite, tout cet ensemble constitue la domotique.

La technologie d’un système domotique

Avec l’évolution de la technologie, les principes et les fonctionnements de la domotique ont aussi évolué. Un système domotique regroupe tous les équipements nécessaires pour pouvoir gérer, actionner ou éteindre à distance les dispositifs électroniques dans l’habitation.

Le principe est de pouvoir programmer dans le temps et dans l’espace l’utilisation de chaque appareil et matériel dans la maison. On peut tout aussi bien planifier l’allumage de la lumière, de la télévision, des autres appareils médias que convenir les heures d’activation du chauffage, de fermeture des volets ou de la porte du garage et même le grand portail.

Que comprend un système domotique ?

Comme indiqué ci-dessus un système domotique permet de mettre en place une gestion automatique de tous les équipements électroniques et électriques chez soi. La domotique permet de créer un scénario d’automatisation adapté aux habitudes quotidiennes de la maison. L’automatisation peut être programmée come allumer et éteindre la télé à des heures précises, ouvrir et fermer les volets des fenêtres, ou aussi effectuée par un système de capteurs qui transmettent une commande aux appareils à partir de geste, lumière ou températures ambiantes dans les pièces.

Installer un système domotique peut être à la portée de tous, particuliers ou professionnels, mais il faut quand même avoir un minimum de compréhension du concept et des scénarios voulus. Une maison intelligente assure le confort et la sécurité, permet d’économiser du temps. Avec la technologie des objets connectés vous pouvez tout contrôler à distance à l’aide de votre smartphone ou d’une tablette connectée sur Internet. Côté coûts, les prix des installations domotiques dépendent des options choisies, de la technologie à utiliser et des marques et types d’appareils que l’on va installer.

Catégories : Domotique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *