Une étoile jumelle : notre soleil en possède-t-il ?

Publié par admin le

étoile jumelle

La naissance d’une étoile donne lieu à l’apparition d’une autre qui lui est identique quelque part dans l’univers. Une étoile jumelle, presque tous les astres en possèdent dans notre immense galaxie. Pour le cas de notre astre solaire, les chercheurs pensent récemment en avoir identifié un qui lui est tout à fait semblable. Il parait que cette étoile naquit avec notre soleil et qu’elle possède les mêmes propriétés chimiques que celui-ci.

La sœur jumelle de notre soleil quelque part dans l’univers

Une étoile jumelle ? Il s’est avéré récemment que notre soleil en possède. Dans une étude parue dans la revue Astronomy & Astrophysics, une équipe de chercheurs affirme avoir identifié une étoile semblable à notre soleil. Selon ces scientifiques, il est fort probable que notre soleil naquit dans une fratrie.
Pour en avoir la certitude, ils se sont lancés à la recherche d’étoiles sœurs les plus susceptibles de correspondre au profil de notre soleil. Ils y sont parvenus en exploitant le projet Ambre. Il s’agit d’une base de données spectrale recelant une mine d’informations sur les étoiles de notre système solaire. Les résultats ont abouti à l’identification d’une étoile désignée sous le nom de HD 186302, sœur jumelle de notre précieux soleil.

HD 186302, la potentielle étoile jumelle de notre soleil

De nombreux chercheurs approuvent que la HD 186302 constitue une pépinière d’étoile ayant permis la naissance de notre soleil il y a plus de 4 milliards d’années. Comme le confirment la plupart des astronomes, 85% des étoiles seraient issues d’un système binaire ayant permis leur naissance. Notre soleil en fait partie.
Les groupes de chercheurs affirment que les étoiles apparaissent lors de la contraction gravitationnelle d’une nébuleuse. Cette étude a conduit les scientifiques à déduire que d’innombrables étoiles se sont dispersées dans la Voie lactée à la naissance du soleil. Ceci explique le fait qu’ils ne sont parvenus à identifier qu’une poignée de sœurs solaires potentielles.

Des milliers d’étoiles sœurs répandues dans la Voie lactée

Sur plus de 15 000 étoiles, les chercheurs ont réussi à identifier une étoile jumelle de même âge et de mêmes caractéristiques que notre soleil. Ils ont dû parcourir les catalogues de mesures réalisés par le satellite Gaia (DR2) pour y aboutir. Notamment après avoir sélectionné l’astre parmi les 17000 sœurs solaires potentielles.

Catégories : Astronomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *